Chargement en cours
×

SENEGAL-COLLECTIVITES-ECONOMIE / Fiscalité locale : le Forum civil appelle les élus à faire preuve de redevabilité

SENEGAL-COLLECTIVITES-ECONOMIE / Fiscalité locale : le Forum civil appelle les élus à faire preuve de redevabilité

WhatsApp-Image-2022-09-16-at-17.16.46-1-1-225x300 SENEGAL-COLLECTIVITES-ECONOMIE / Fiscalité locale : le Forum civil appelle les élus à faire preuve de redevabilitéZiguinchor, 21 oct  – Les élus et les corps de contrôle doivent faire preuve de redevabilité pour que les populations puissent plus facilement s’acquitter des impôts, estime Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, section sénégalaise de l’ONG Transparency International.

« On ne peut pas, tout le temps, demander aux populations de s’acquitter de leurs obligations fiscales sans pour autant qu’elles sachent que l’argent qu’elles versent dans les caisses du Trésor public est utilisé dans des conditions transparentes et optimales », a-t-il dit.

Il s’entretenait avec des journalistes, samedi, à Ziguinchor, en marge d’un atelier de renforcement de capacités sur la fiscalité locale et la mobilisation des ressources. Une rencontre organisée par le Forum civil au profit des commissions de fiscalité locale de cette zone (Oussouye, Bignona et Ziguinchor).

Selon Birahim Seck, l’objectif du Forum civil est « d’accompagner les collectivités territoriales pour asseoir une bonne politique de mobilisation des ressources et les amener à s’acquitter de leurs obligations fiscales ».

« Avec le recouvrement des impôts, la mairie peut fonctionner et ficeler des activités qui reviendront aux populations. Mais à Ziguinchor, les commissions de fiscalité rencontrent d’énormes difficultés en matière de contrôle et de recouvrement », explique le responsable de l’antenne de Ziguinchor du Forum civil, Boubacar Mané.

Share this content:

Laisser un commentaire