Qui sommes Nous
FORUM CIVIL
SECTION SENEGALAISE DE TRANSPARENCY INTERNATIONALE
PRESENTATION
Le Forum Civil est une association de la société civile qui a été créée en janvier 1993 sur la base d’un manifeste contenant onze principes directeurs qui inspirent l’action de l’association pour :
– la promotion d’une démocratie globale et participative déclinée dans toutes ses dimensions : politique, sociale, économique et culturelle ;
– l’émergence d’une nouvelle citoyenneté consacrant un citoyen actif et responsable qui soit en mesure de faire prendre en compte ses aspirations par les décideurs et d’exiger le respect du principe de l’accountability ;
– la transparence, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ;
– la valorisation de l’expertise nationale et une meilleure prise en compte de la dimension technique objective dans les prises de décision.
Le Forum Civil est constitué de membres bénévoles qui ont la caractéristique commune de n’appartenir à aucun parti politique ; la non appartenance à un parti constitue une condition sine qua none pour être membre de l’association.
Depuis sa création, le Forum Civil s’est beaucoup impliqué pour promouvoir et faciliter le dialogue démocratique dans un espace public ouvert à toutes les sensibilités sociales.
Les activités du Forum Civil pour l’émergence d’une nouvelle citoyenneté ont contribué à une meilleure responsabilité des citoyens et à plus de réceptivité de la part des décideurs.
Dans le domaine de la transparence, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le Forum Civil s’est particulièrement distingué et a été accepté en l’an 2000 par Transparency International comme sa section sénégalaise.
C’est ainsi que l’association a pour la première fois au Sénégal, organisé en 1999, un séminaire national sur la Transparence dans la Gestion des biens publics qui a grandement contribué à briser le tabou sur le phénomène de la corruption.
L’engagement du Forum Civil et de ses partenaires de la société civile a permis de maintenir en permanence dans l’agenda national, les questions de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Pour consolider les acquis, le Forum Civil a initié la création en décembre 2002 d’une Coalition Nationale pour la Transparence et contre la Corruption, qui regroupe des organisations diverses de la société civile : organisation des droits de l’homme, mouvements de femmes et de jeunes, syndicats patronaux, syndicats de travailleurs, organisations religieuses, etc. La Coalition vise à élargir le cadre de prise en charge des questions de transparence et de lutte contre la corruption qui se caractérisent par leur transversalité.
A ce jour, les principaux partenaires financiers du Forum Civil ont été l’USAID (Dakar et Washington), la Fondation Friedrich Neumann, le CECI et OSIWA.
L’USAID et la Fondation Friedrich Neumann ont essentiellement appuyé les projets du Forum Civil, relatifs :
– à la lutte contre la corruption ;
– au renforcement de la participation citoyenne aux élections présidentielles de Février 2000 ;
– à la transparence dans les marché publics ;
– à la promotion des candidatures individuelles aux élections locales ;
– le renforcement de la représentation des femmes dans les instances de décisions.
L’Union Européenne et l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI) ont co-financé un programme d’amélioration du système d’intégrité et du cadre juridique et réglementaire pour renforcer la lutte contre la corruption au Sénégal. Ce projet est d’un montant de 127 Millions de Francs CFA. Sa durée est de deux (2) ans. Il se compose :
– d’un volet formation en journalisme d’investigation contre la corruption ;
– de l’organisation d’ateliers d’intégrité sur la douane, les impôts, la transparence budgétaire, la gestion des collectivités locales et les marchés publics ;
– de deux séminaires avec le Parlement et la Justice.
Le Forum Civil a travaillé en collaboration avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), qui est financé par la Fondation Georges Soros, dans le cadre d’un projet de mise en place de deux centres d’assistance juridique et administrative. Ce même projet a été appuyé par le FCIL de l’ambassade du Canada en 2006.
En 2006, OSIWA a financé au Forum Civil un projet d’un montant de 51 millions deux cent mille francs CFA dont l’objectif est de redéfinir les contours d’une nouvelle forme de gouvernance au niveau local.
EXPERIENCES DU FORUM CIVIL
- INITIATIVES DE VEILLE ET D’ALERTE;
- EXPERIENCES EN MATIERE DE MEDIATION ET DE CONCILIATION;
- EXPERIENCES PROGRAMATIQUES
Membres de l’équipe
Nous avons une équipe d’experts pour vous servir.
Laisser un commentaire