lutte contre la corruptionlutte contre la corruption
Contactez-Nous
(+221)338424044
8h00-18h00
Sénégal

Manisfeste

MANIFESTE

MANIFESTE DU

La démocratie naissante au Sénégal se présente presque exclusivement sous la forme d’une démocratie politique.

Elle se résume pour l’essentiel en une compétition périodique entre militants et partis politiques pour la conquête et l’exercice du pouvoir.

Cette conception est corroborée par l’ordonnancement juridique au Sénégal, notamment la constitution et le Code Electoral qui accordent une place prépondérante aux partis politiques.

En revanche, la participation des citoyens au jeu politique n’est guère encouragée.

De même, les intérêts et préoccupations du citoyen consommateur et usager du service public ne sont pas réellement pris en compte.

Au regard des multiples difficultés d’ordre politique, économique et social, culturel et environnemental auxquels notre pays est confronté, l’expression de toutes ses potentialités humaines s’impose comme une exigence incontournable.

L’inexistence au Sénégal d’un espace de mobilisation et de participation permanente des citoyens constitue incontestablement une des principales faiblesses de la démocratie sénégalaise et des textes qui l’organisent.

La démocratie sénégalaise doit être consolidée et permettre la mobilisation des ressources nécessaires au développement du Sénégal. Le développement de la démocratie politique n’y suffit pas. Il doit être accompagné par l’instauration d’une démocratie participative qui laisse l’initiative aux citoyens.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la création du Forum Civil.

  1. PRINCIPES DIRECTEURS

 

 

  1. Le Forum Civil est une organisation à caractère national avec des structures de représentation dans toutes les régions du Sénégal ;

2.   Le Forum Civil est un mouvement social indépendant de tout groupement qu’il soit politique, confessionnel, ethnique ou régionaliste;